Rêve d’évasion

 

Certaines fois, on a tendance à voyager pour s’évader quelque part. C’est un rêve que beaucoup de personnes font souvent et qui n’hésitent pas à le réaliser lorsque l’opportunité se présente à eux. En réalité, il ne s’agit pas tout à fait de moyens matériels qui pourraient empêcher cette tentative d’évasion de devenir effective, mais plutôt un état d’esprit qui doit être être assez mature pour encourager le voyageur à se lancer vers une nouvelle aventure, sans avoir à faire trop de raisonnements et de calculs à l’avance.

En général, lorsque l’on décide de faire du tourisme, la première chose à laquelle on pense, c’est le lieu pour lequel on va partir. D’abord choisir le pays, puis la région spécifique et enfin le lieu précis. Le lieu va dépendre donc du genre de

tourisme que l’on pense pratiquer. La plupart du temps, si l’on vise ”l’évasion”, on ne va certainement pas opter pour les grandes villes, avec des immeubles grisâtres, une circulation à faire couper le souffle et des hypermarchés à donner le tournis.

Le choix se portera plutôt vers des régions montagneuses pour de longues randonnées en solitaire ou en groupe ou alors vers des cotes sablonneuses ou même rocheuses pour profiter du bruit des vagues et admirer les mouettes qui voltigent au-dessus de la mer. Lieu d’évasion réelle pour la découverte de grottes encore inconnues et de baies entourées de criques jamais visitées. Vivre donc l’aventure au vrai sens du terme dans une réelle insouciance, hors du temps.

En effet, si l’on part en tant que touriste pour vivre l’aventure, c’est d’abord oublier le temps. Il ne s’agit plus d’un horaire administratif ou d’une pointeuse pour marquer l’heure d’arrivée et de départ mais d’un moment où on n’a plus besoin de montre ou d’horloge, mais juste de son âme pour rêver et de son corps pour se déplacer où ses pieds le mènent.

L’idéal en ces voyages d’évasion est de faire des rencontres fortuites qui aideraient à vivre l’originalité de ces moments où la solitude est en principe souhaitée. Seulement une rencontre imprévue en un lieu inconnu est une joie supplémentaire ajoutée au goût de l’aventure déjà si captivant. Les nouvelles que pourrait amener avec soi une rencontre en terre étrangère ne pourrait qu’ajouter une touche positive au goût exotique.