Festivals de cinéma et de théâtre

 

Il y a certaines catégories de voyageurs qui programment leurs départs pour des destinations précises selon les festivals et les spectacles qui s’y déroulent à certaines dates. Il est possible de constater une certaine affluence de touristes à Cannes vers le mois de mai dès que les préparatifs se mettent en cours pour le festival annuel du cinéma qui se déroule en ces lieux : le célèbre Festival de Cannes et son charme. Ces touristes-là apprécient cette atmosphère de strass et paillettes et rêvent de rencontrer leurs stars préférées et de vivre la fameuse montée des marches sur le magique tapis rouge. D’autres amateurs du cinéma programmeront leurs voyages lors de la Mostra de Venise et ainsi leurs pas ne les mèneront pas en France mais en Italie. Ne pas oublier le festival de Berlin qui attire d’autres cinéphiles qui effectuent le voyage en Allemagne pour être présent à cette manifestation du cinéma à réflexion qui a ses propres adeptes.

Il y a une autre destination aussi belle que célèbre qui attire certains touristes à une date particulière, il s’agit ni plus ni moins de la ville féerique de Los Angeles et ce sont encore ceux qui apprécient le cinéma et qui sont enchantés de vivre l’atmosphère euphorique qui feront le voyage dans l’espoir de voir, serait de loin le déroulement de la cérémonie des Academy Awards.

Il y a aussi certains festivals de théâtre qui drainent pas mal de visiteurs non pas pour voie la ville ou se déroule la cérémonie, mais juste le spectacle en soi. Ainsi, Avignon en une certaine période de l’année draine un grand nombre de touristes qui tiennent à assister à l’un des plus grands festivals de théâtre de par la multitude de spectacles qu’il offre, la richesse et la variété des représentations inédites. D’autres festivals de théâtre tel le festival de théâtre d’Édimbourg ont aussi leurs adeptes qui effectuent le voyage en espérant voir des comédiens de talent déclamer des tirades connues ou d’autres qui le sont moins mais qui dévoilent de nouveaux talents.

Donc, tout comme il y a des touristes qui aiment juste admirer des statues ou des toiles de peinture ou de grandes fresques murales, d’autres optent pour le déplacement dans des régions et des villes plus ou moins éloignées de leurs propres résidences juste pour le plaisir de voir un comédien, un réalisateur ou un metteur en scène ou alors assister à une représentation en avant-première.