Aventures de saison

 

Le tourisme d’aventure n’est pas le même selon la saison pendant laquelle il est pratiqué. Rafting en rivière aux chutes vertigineuses, descentes rapides en motoneige, escalade en montagnes enneigées ou surf sur vagues énormes : chacun de ces types de tourismes d’aventure a ses moments particuliers de l’année et chaque touriste a ses goûts spécifiques et le temps précis où il peut prendre ses vacances pour faire du tourisme à son goût.

Si le tourisme d’aventure en hiver attire les amateurs de traîneaux à chiens, de ski de fond, de camping et d’escalade de glace en hiver; lors de saisons moins froides, ce seront d’autres types d’aventures qui attireront les touristes telles que le parachutisme, la montgolfière, le deltaplane et d’autres qui ont un point commun au moins, et ce n’est rien d’autre que le goût du risque.

En effet, qui dit tourisme d’aventure dit une certaine notion du risque et c’est bien cette notion-là que recherche le touriste et pour laquelle il fait sa réservation quand il s’engage auprès d’une agence de voyage. Il choisit sa destination selon le programme que propose le voyage organisé vers cette destination précise. Le programme sera d’autant plus alléchant s’il y est prévu des activités présentant certains risques excitants et c’est pour cela que le touriste potentiel choisira son prochain voyage à la saison où il pourra vivre son aventure pleinement en effectuant ses activités préférées qui lui feront vivre le vertige espéré.

A chaque saison, donc, ses propres touristes et chaque touriste qui a le goût de l’aventure possède une manière propre à lui de la vivre de la manière qui lui procure la satisfaction attendue.